Ce vin Biologique est composé des cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Malbec. Ce vin vraiment typique de la région de Bergerac, offre un nez intense avec des notes de fruits noir et d’épices. Sa fermentation en cuve inox et un repos assez long en cuve en fait un vin gourmand et aromatique.
Cet A.O.C Bergerac est la cuvée d’entrée du Château Les Mailleries, servi à la bonne température il s’accordera à merveille avec des viandes rouges, du gibier, du magret de canard ou du fromage.C’est un vin agréable à boire et vous vous laisserez charmer par sa rondeur et ses tannins amples et riche.
Fabien Castaing est la 5ème génération de la famille qui a créé le Domaine historique de Moulin-Pouzy en 1898 sur les communes de Cunèges et Pomport en Dordogne. En 2016 Fabien acquiert le Château Les Mailleries, qui est une propriété de 11 hectares certifiée en Agriculture Biologique depuis 2004.
C’est un site exceptionnel niché à presque 150m d’altitude sur les communes de Sigoulès et Thénac, au sud de Bergerac. La richesse des sols - calcaire, silex, argile, boulbène alliée à la diversité des cépages plantés permettent de produire des vins riches et complexes.
Le domaine produit de l’AOC Bergerac et AOC Bergerac blanc.
Proche de l’océan Atlantique, la vallée de la Dordogne connaît un climat océanique tempéré. Les hivers y sont doux et pluvieux tandis que les étés sont frais et relativement humides. La douceur de ces températures favorise un démarrage précoce de la vigne.
Les arrière-saisons ensoleillées permettent quant à elles, une bonne maturation ou sur-maturation des raisins.
J’ai été contacté par Fabien Castaing sur LinkedIn me demandant si j’étais intéressée par ses vins pour étoffer ma gamme, s’en est suivie une série d’échanges par message et téléphone, et nous sommes tombés d’accord pour travailler ensemble, il est prêt à me suivre dans tous mes projets et il est d’une grande collaboration lors d’échanges difficiles avec des clients. On se concerte souvent et il me donne pas mal d’idées, c’est une belle collaboration qui s’annonce. Cela a beau être un domaine assez important en taille totale, il aime le travail bien fait et reste fidèle au respect de la vigne et du terroir. Il est précurseur du travail en bio et de la certification en HVE3, son exploitation fait partie des 1ères à avoir obtenu la certification en 2013.